L’engagement environnemental, bien avant tout le monde dans l’ADN de Diager.
Nous n’en faisons pas un étendard, mais plutôt un principe de vie professionnel et humain : implantée dans une région où la nature est une raison d’être, notre entreprise a inscrit la préservation de son environnement dans ses gènes. Dès 2001, la société DIAGER a été certifiée ISO 14001 par l’AFAQ, organisme international de normalisation. Ce fut la première entreprise, dans son domaine d’activité, à être certifiée !
La démarche, qui était novatrice il y a quinze ans, imprègne aujourd’hui toutes nos réflexions et toutes les dimensions de notre activité. Dans le cadre de la Recherche et du Développement, elle est l’affirmation d’une volonté.
Cette exigence passe par des actions concrètes :
- Pour diminuer ses émissions de CO2, Diager récupère la chaleur de ses équipements de production pour chauffer ses ateliers et utilise une chaudière à copeaux de bois pour ses bureaux. La société travaille avec des partenaires locaux pour limiter les transports de ses produits. Grâce à une optimisation de son transport de mono-colis domestiques, Diager a « économisé » 1600 tonnes équivalent CO2 depuis septembre 2011, soit 35 % des émissions globales de l’entreprise. Nous avons par ailleurs acquis plusieurs véhicules électriques.
- Les déchets sont triés et séparés afin d’être valorisés.
- Les rejets dans l’air sont filtrés pour préserver l’environnement et garantir une meilleure qualité d’air aux populations voisines.
- Pour économiser les ressources naturelles, l’entreprise travaille à la diminution de ses consommations : Diager a réduit de 40% sa consommation d’eau en dix ans en améliorant son process industriel.
Pour atteindre et maintenir ce niveau de qualité, Diager porte une attention toute particulière au développement d’une image écologique auprès de ses clients et des professionnels du bâtiment, mais aussi envers les résidents locaux, ses partenaires et les pouvoirs publics.
Le personnel de l’entreprise fait corps autour de cette « philosophie » et de ces pratiques écologiques, du concept initial jusqu’à la livraison des produits.
Des procédures de contrôle assurent constamment le respect de la charte Qualité fixée.